L'affaire Olympia, les secrets mathématiques de T. Folifou

Mickaël Launay

Ed. Le Pommier

2013
232 pages
12.00 €

Promenade mathématico-policière à travers Paris
par M.-J. Pestel

En 2012, la communauté mathématique rendait hommage au mathématicien Henri Poincaré. L’Affaire Olympia propose un original et très instructif prolongement pour fêter ce grand homme.
L’auteur, Mickaël Launay, jeune mathématicien très investi dans la diffusion mathématique, signe là son premier roman. Il invite à une promenade mathématico-policière à travers Paris : une agréable façon de découvrir simultanément des lieux historiques de la capitale, chargés de culture scientifique, et de résoudre des énigmes mathématiques.
Les arènes de Lutèce, le musée de Cluny, l’Observatoire, les Tuileries… fournissent un cadre idéal pour mettre en scène le nombre d’or, les anagrammes, la somme de nombres entiers, la mesure du temps et du méridien terrestre, ou encore les pavages. On y croise avec bonheur Pythagore, Fibonacci, Gauss, Fermat et Le Verrier, pour n’en citer que quelques-uns.
Le style est agréable, incisif et clair. Les jeunes aimeront ce roman policier et suivront Apolline et Pierrot dans leur volonté de percer les secrets de la mystérieuse Académie Olympia.