Logo de Tangente Éducation

Le crĂŞpier psychorigide

Jean-Christophe Bach et Martin Quinson

Les algorithmes permettent la mécanisation des activités. La réflexion se situe en amont et le programme doit pouvoir s'adapter à tous les cas possibles. Aider un crêpier à ordonner ses crêpes introduit aux célèbres et nécessaires algorithmes de tri.

Deux séances.
Groupes de trois élèves.
Objectifs :
• Construire un algorithme ;
• Découvrir les conditions et les boucles ;
• Découvrir le principe de la récursivité. 
Compétence travaillée : 
Savoir construire des argumentaires rigoureux.
 
Aidons le « crêpier maniaque » ! Les crêpes qu’il fait sont toutes de tailles différentes, et son objectif est d’avoir une jolie pile bien rangée à présenter aux clients : les grandes crêpes sont en dessous et les petites sur le dessus (dans un premier temps, la face visible des crêpes est sans importance). Malheureusement, sa pile est toute désordonnée. Bien entendu, il n’est pas question de manipuler ses crêpes n’importe comment avant de les proposer aux clients. La seule possibilité est d’utiliser une spatule. Chaque coup de spatule retourne d’un coup toutes les crêpes situées au-dessus. Pour les manipulations, on pourra proposer cinq petites planchettes de tailles différentes.
 

Concevoir et expliquer un algorithme
 
Dans cette première phase, l’objectif sera, non seulement d’effectuer le tri des crêpes, selon la règle indiquée plus haut, mais d’expliquer la méthode utilisée. En effet, l’ordinateur qui effectue l’algorithme est ... Lire la suite


RÉFÉRENCES

Les ressources du site de l'IREM de Grenoble.
Le livret SMN (sciences manuelles du numérique) de Martin Quinson, téléchargeable ici.