Logo de Tangente Éducation

Écrire un algorithme

Jean-Marc Vincent

Il n'y a pas de règle pour écrire un algorithme. Voici toutefois quelques conseils. Mais gardons toujours en tête que la transcription doit être lisible par le programmeur chargé de le traduire dans un langage donné.

Écrire un algorithme

Dans la plupart des activités d’informatique débranchée, il peut être intéressant de demander la production d’un trace écrite. Cela devient indispensable pour les activités d’algorithmique, où la compétence « savoir formuler une instruction clairement et sans ambiguïté » est fondamentale, quel que soit le langage qui sera utilisé ensuite pour l’implémentation. Il n’est pas nécessaire de connaitre un langage de programmation pour écrire un algorithme.

L’étude d’ouvrages d’algorithmique montre que les choix des auteurs sont variés. Certains, par souci d’efficacité d’implémentation décrivent les algorithmes dans un langage de programmation, mais au détriment de la lisibilité et de la portabilité. D’autres utilisent une écriture dépouillée mettant en avant la structure de l’algorithme et le lecteur doit compléter par le choix de représentation des données.

En classe, il est recommandé de ne pas figer le langage de description des algorithmes. Pour les plus jeune, on peut même demander de dessiner les différentes étapes.

 

Quelques conseils d’écriture

Il faut garder à l’esprit qu’un algorithme est un objet de communication, c’est-à-dire qu’il doit permettre à un autre programmeur d’écrire le programme correspondant. Voici quelques conseils de présentation et d’écriture.