Logo de Tangente Éducation

La compétence dépend-elle du sexe ?

Franck Salles

Les évaluations internationales 2015, dont les résultats ont été dévoilés fin 2016, peuvent aussi être examinées du point de vue de la différence de performance en mathématiques selon le sexe.

L’évaluation internationale des compétences des élèves en mathématiques a bénéficié en 2015 d’une conjonction de planètes : les deux études PISA et TIMSS ont eu lieu simultanément, ce qui n’arrive que tous les douze ans. Ces études offrent la possibilité d’apporter un quadruple regard sur la problématique des différences de performance en mathématiques des filles et des garçons : un regard international, un regard selon l’âge des élèves, un regard dans le temps et un regard selon différents types de tâches mathématiques. Les trois études nourrissant cet article sont TIMSS4 au niveau CM1 (50 pays), PISA à 15 ans (70 pays) et TIMSS Advanced au niveau de la terminale scientifique (9 pays). Basées sur des méthodologies similaires, elles attribuent un score à chaque élève d’un échantillon, correspondant à un niveau de performance en mathématiques.

Différences des moyennes garçons – filles en mathématiques au PISA 2015.
À droite en faveur des garçons, elle est statistiquement significative pour les barres noires seulement. 

 

Des différences variables selon les pays

La comparaison des moyennes de ces scores ... Lire la suite


RÉFÉRENCES

- Le dossier du CNESCO sur les Ă©valuations PISA et TIMSS
en ligne
- TIMSS et PISA, l'actualité des enquêtes en mathématiques. Antoine Bodin, Tangente 174. Disponible sur tangente-mag.com
- Marc Colmant, Marion Le Cam (2016), TIMSS 2015 mathématiques et sciences - Évaluation internationale des élèves de CM1, Note d'information - N° 33, MEN-DEPP.
- Sylvie Fumel, Saskia Keskpaik, Franck Salles et Irène Verlet (2016), PISA 2015 : l'évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit et en culture mathématique, Note d'information - N° 38, MEN-DEPP.
- Marion Le Cam, Franck Salles (2016), Les performances des élèves de terminale S en mathématiques - Évolution sur vingt ans, Note d'information - N° 35, MEN-DEPP.