Logo de Tangente Éducation

Travailler la logique avec Lewis Carroll

Tangente Éducation 53 (2020)

Le classique parmi les classiques, signé Lewis Carroll, est un outil idéal pour faire réfléchir élèves et professeurs sur les mécanismes de la logique. Il est parfois difficile d'expliciter pour quelles raisons un raisonnement est fallacieux.

 

Alice et la logique.
Alice ERNOULT
Tangente Éducation 53 (2020)

Lien vers l'article

Dans le but de réfléchir sur les différentes formes de logiques, un extrait du livre les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll a été présenté à des élèves de lycée et du début du supérieur dans plusieurs contextes de classe, le plus souvent avec des professeurs de disciplines différentes (mathématiques et anglais ou mathématiques et philosophie).
La consigne donnée était : « Après avoir lu le texte, repérez un ou deux passages de type argumentatif. Pour chacun de ces passages, vous étudierez les moyens utilisés par les personnages pour mener l’argumentation (mots, articulation des arguments…). En particulier, la démonstration menée par le chat dans les neuf dernières lignes vous convainc-t-elle ? »

 

L’objectif de la séance était de travailler sur l’implication logique dans différents cadres, en particulier le cadre déductif, très présent ici. Ce cadre permet une assez bonne mise en relation de la pratique mathématique et de celle du langage courant. 


Cette expérience d’utilisation de textes littéraires en classe de mathématiques a surtout mis en lumière la difficulté qu’éprouvent certains élèves à mobiliser des connaissances d’une discipline à l’autre. C’était aussi inhabituel pour tous les enseignants qui ont participé, entre linguistique, littérature, philosophie et mathématiques : les questions ont été nombreuses, et finalement tous ont dû, au moins pour parler entre collègues, rendre explicites des savoirs qui restent souvent implicites dans la salle de classe.