Logo de Tangente Éducation

Tangente Éducation

INFORMATION


L'information est au cœur de notre sociĂ©tĂ© numĂ©rique. L'efficacitĂ© de son traitement, son stockage et sa transmission Ă  travers les rĂ©seaux sont des enjeux cruciaux qui doivent ĂŞtre examinĂ©s sous diffĂ©rents angles comme l'intĂ©gritĂ©, la sĂ©curitĂ© ou la performance.

L'information qui transite par les réseaux est compressée au départ puis décompressée à l'arrivée. C'est le cas notamment des images que l'on doit encoder pour pouvoir transmettre. En essayant de reproduire une image, les élèves se rendent compte de l'importance du choix d'un code pour la transmission.

L'information contenue dans les bases de données est stockée de manière structurée pour permettre une recherche efficace. Des aiguilles à tricoter sont utilisées pour formuler des requêtes dans une base de cartes perforées.

Repérer les erreurs

Nathalie Revol
Les codes correcteurs d'erreur repèrent et réparent les erreurs associées à la transmission de l'énorme quantité d'information qui transite chaque minute sur les réseaux. Leur fonctionnement est expliqué par l'exposition d'un tour de magie.

Perles stéganographiques

Sylvie Alayrangues
La stéganographie est une technique qui consiste à cacher une information dans une autre. Il est ainsi possible de dissimuler une image dans une autre en jouant sur le codage des pixels. Une activité avec des perles à repasser montre comment construire une image.

Les marmottes au sommeil léger

Marie Duflot-Kremer et Jean-Marc Vincent
Lorsqu'on adapte la méthode d'encodage au contenu d'un message, il est possible d'optimiser la quantité d'information nécessaire. C'est le principe des codes compresseurs. En aidant les marmottes à construire leur terrier, on se familiarise avec les algorithmes de compression.