Tactiques gagnantes aux échecs
Y. Seirawan
Présentation
Attaquer ? Défendre ? Faire un échange de pièces ?Les tactiques sont les garde-fous dune stratégie, elles utilisent des opportunités à court terme pour piéger ou tendre une embuscade à ladversaire, et ainsi peut-être changer le cours de la partie en un seul mouvement. Pourquoi jouer dans un brouillard, en espérant seulement que ladversaire commettra une bévue, alors que le Grand Maître International Yasser Seirawan montre comment utiliser à son avantage les tactiques des plus grandes légendes mondiales des échecs ?
Choisir entre attaques multiples, clouages, fourchettes, diversions, enfilades, attaques par rayons X, attaques à la découverte et bien dautres tactiques éprouvées, Seirawan enseigne comment :
organiser toute sa partie depuis le premier mouvement,
réfléchir par avance, étape par étape, anticiper tous les obstacles que ladversaire peut mettre sur le chemin,
se positionner pour la combinaison éclatante et la finale dont on a toujours rêvé.
Des situations issues de parties historiques jouées par les plus grands tacticiens des échecs sont fournies tout au long de louvrage. Pour chaque sujet, des tests permettent de mesurer sa progression.
« Tactiques gagnantes aux échecs » est la traduction de lun des premiers ouvrages de la série prestigieuse « Winning Chess » de Yasser Seirawan, sans doute la meilleure série de livres d'échecs jamais publiée.
LAUTEUR
Yasser Seirawan, Grand Maître International d'échecs, est l'un des meilleurs joueurs américains. Premier candidat américain aux Championnats du Monde après Bobby Fischer, quatre fois vainqueur du Championnat d'échecs US, c'est aussi un enseignant au style limpide et le prolifique auteur de treize ouvrages reconnus pour leur intérêt et leur clarté.
LA COLLECTION
Échecs gagnants est une collection de prestige dans le domaine des échecs, parrainés par la FFE. Elle compte à ce jour deux ouvrages de Yasser Seirawan, Stratégies gagnantes et Tactiques gagnantes aux échecs (bientôt deux de plus) ainsi que louvrage de référence du grand spécialiste français Alain Villeneuve, « Les finales aux échecs ».
Cette collection est dirigée par Jean-Claude Moingt, président sortant de la Fédération Française des Échecs.