logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Premiers jeux
34 pages
ISBN:9782909737980

10,00 €

Mon 1er sudoku

A. PARENT

Présentation

Coralie, la souris, entraîne les enfants d'école maternelle (3 à 6 ans) dans la mode du SUDOKU. Le livre repose sur le conte, le jeu et l'échange entre parents (ou enseignants) et l'enfant. Il l'amène à réfléchir, et à trouver des stratégies qui lui permettront de résoudre les grilles, tout en abordant les notions de grandeurs, couleurs, latéralisation… Après s'être ainsi familiarisé avec le Sudoku, l'enfant pourra jouer seul en manipulant les cartons prédécoupés, et créer lui-même ses grilles en s'inventant de nouvelles 

Note de lecture Tangente

Le Sudoku dès 3 ans !


Le Sudoku connaît un succès phénoménal en France depuis 2005. C’est aux enfants de 3 à 6 ans qu’Annette Parent propose une initiation à ce jeu dans deux livres particulièrement réussis, Mon premier Sudoku (3-6 ans) et Coralie joue au Sudoku à la grande école (5 ans). Tout commence par une histoire, celle de Coralie la souris, accompagnée de son nounours Martin et de son copain Juju le porcelet. Chaque livre contient des planches de carrés prédécoupés qui permettent de remplir les grilles facilement sans avoir recours au crayon et en favorisant les démarches par essai et erreur. Les grilles, de difficulté très progressive, s’inscrivent dans l’histoire racontée et portent sur différents univers : des petits animaux, des pots de différentes tailles, des souris dessinées sous différents points de vue, des fromages à un, deux, trois ou quatre trous… Plusieurs notions du programme de maternelle sont ainsi abordées de façon habile : les couleurs, les grandeurs, la latérisation…

Le premier tome ne contient que des grilles 4 × 4 mais le deuxième aborde aussi des grilles 6 × 6 (constituées de rectangles 2 × 3) ou 5× 5 (avec des zones de formes différentes). On y aborde aussi des grilles contenant des petites opérations ou mélangeant symboles figuratifs et mots écrits en toutes lettres.

Ces deux ouvrages sont à conseiller à tous les parents de jeunes enfants. Leur présentation soignée et la progressivité des jeux permettent aux petits, même ceux qui viennent à peine de rentrer à l’école, de réaliser des grilles complètement seuls. Les résultats sont stupéfiants !