logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Bibliothèque Tangente
2007
ISBN:9782848840604

18,00 €

Bib 28 - Maths et littérature

Collectif Tangente

Présentation

Dossier : Fascination d'écrivains

Les mathématiques ont toujours fasciné poètes et écrivains, par dépit ou par enthousiasme. Lautréamont comme Stendhal ou Valéry furent sans doute plus séduit par la beauté intrinsèque des mathématiques et par leur rigueur que par leurs applications pratiques. Des atmosphères inquiétantes d'Edgar Poe à la poésie de Wislawa Szymborska en passant par Borges, Guillevic, Calvino, Eco, Queneau... on ne compte plus les textes qui parlent de mathématiques, écrits par de non-mathématiciens. Ces derniers estiment sans doute que les mathématiques sont le reflet de l'esprit ludique des hommes, ou encore, jouent sur un langage courant qui associe polysémie des vocabulaires littéraire et mathématique : ellipse, hyperbole, parabole, chaînette...

Dossier : Fascinations de mathématiciens

Selon une idée largement partagée, il y a lieu de partager les esprits littéraires des esprits scientifiques, et en particulier les tenants de la plume et les mathématiciens. Ces derniers, souvent mal connus appartiennent à un monde qui rebute le profane. Et pourtant, la naissance des mathématiques fut le fait de philosophes écrivains, de Thalès à Pythagore, et aucun fossé n'existait dans la Grèce antique entre la finesse d'esprit et l'esprit de géométrie.

Dossier : Outils mathématiques et contraintes littéraires

Peut-on appliquer la combinatoire, la théorie des graphes, les additions ou soustractions, la logique, la symétrie... à des mots, des phrases, des textes en prose ou en vers ? L'OuLiPo, entre autres, a montré que, loin d'affaiblir la créativité, l'introduction de contraintes mathématiques en littératures constituait un ferment et un aiguillon propre à l'élaboration de textes les plus variés.

Dossier : Jeux et récréations

Jongler comme les oulipiens avec les lettres et les sons, s'amuser de l'homophonie des mots pour produire des quiproquos à la Raymond Devos, confronter les habitudes du langage courant à l'implacable logique... mathématiques et littérature se rencontre aussi dans le jeu.