logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Bibliothèque Tangente
2010
196 pages
ISBN:9782848841175

19,80 €

Bib 40 - Maths & géographie

Collectif Tangente

Présentation

Mesurer la Terre, arpenter un champ, évaluer une surface ou un volume, observer la planète depuis l'espace : depuis toujours, l'homme cherche à maîtriser son environnement avec les outils à sa disposition. Le premier dont il dispose est la géométrie. C'est le règne des transformations. Les mathématiques sont tous aussi indispensables en géographie humaine. Les statistiques, les systèmes dynamiques, les lois de probabilités ou les équations différentielles aident à comprendre la démographie ou calculer les espérances de vie. Mais les mathématiques ont d'autres ressources : la trigonométrie, les ondelettes ou les groupes aident à se repérer, à expliquer les marées, à calculer la longueur des rivières...

Table des matières

Dossier : Topographie
La forme de la terre histoire depuis Eratosthène - Ceci n’est pas une sphère - Mesurer la terre, quelle idée ! L’IGN - Voyage en topographie - Les instruments - Mesurer une distance - Le GPS

Dossier : Cartographie
La triangulation - L’évolution des distances - Euler et la cartographie - Faire le point en mer – La géométrie sphérique – Le chemin du randonneur – Les projections – La notion de distance vue du train – Les cartes météo.

Dossier : Géographie physique
Les méandres - Les marées - Sismologie et ondelettes - La tectonique des plaques : théorème d’Euler - Les courants marins et les vents - La forme des vallées - Les frontières linguistiques, la taille critique pour les langues.

Dossier : Géographie humaine
Verhulst : les modèles démographiques - Les aborigènes - Les recensements - L’espérance de vie - La loi de Zipf pour la taille des villes - Théorie des champs moyens - Les noms de famille en Corée - La gestion de l’eau.

Dossier : Systèmes dynamiques et chaos
De l’évolution des populations à la théorie du chaos.