logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Bibliothèque Tangente
2012
160 pages
ISBN:9782848841205

19,80 €

Bib 45 - Maths et politique

Collectif Tangente

Présentation

SOMMAIRE


Dossier 1 : Mathématiques et pouvoir

"Gouverner, c'est prévoir" selon Émile de Girardin. L'art de la prévision étant régi par les mathématiques, on peut s'attendre à ce que les hommes d'État accordent grand crédit à cette discipline. Pourtant, les hommes politiques français des dernières années semblent fâchés avec les mathématiques, dont ils n'ont de cesse de diminuer l'influence dans l'enseignement.

La théorie des jeux pour modéliser la politique / Les révolutionnaires / Le principe de précaution / Quand mathématique rime avec politique / Pouvoir, mathématique et dérives mystiques / Astrologie et pouvoir / Jacques Attali, entre culture, mathématiques et pouvoir / La courbe de Plouffe / La logique de la Constitution / L'Académie des sciences, passerelle avec le pouvoir / L'homme moyen

Dossier 2 : Les élections

On pourrait croire que l'opinion des citoyens d'un pays démocratique s'exprime simplement par le biais des élections. Les choses sont beaucoup plus complexes. Quel que soit le système électoral, des choix techniques peuvent modifier considérablement le résultat des scrutins et conduire à d'étonnants paradoxes.

Modéliser les préférences / Les paradoxes du suffrage universel / Le paradoxe du vote / Intérêt collectif versus intérêt individuel / Ne pas se fier aux apparences / L'inaccessible idéal de la démocratie parfaite / L'élection dans les États fédéraux / Le découpage électoral : stratégie ou magouille? / Les jeux, Internet et les élections / Manipulations légales / Les algorithmes de la proportionnelle / La méthode de D'Hondt / Cryptographie et vote électronique

Dossier 3 : Statistiques et sondages

Les statistiques, discipline récente des mathématiques, sont omniprésentes dans le monde d'aujourd'hui. C'est à elles que le langage journalistique emprunte le plus de termes : moyenne, estimation, échantillon, expérience, test, sondage.
Ce sont justement aux sondages, un outil qui va bien au-delà de la simple mesure des opinions, que ce dossier s'intéresse en profondeur.

Le pouvoir relatif des statistiques / Une brève histoire des outils statistiques / Du budget des familles à l'indice des prix / 20 000 selon la police / Coup d'œil sur le recensement / Les Français paient-ils trop d'impôt? / Les Français, les statistiques et les hôpitaux / La croissance de l'espérance de vie / Des cahiers de doléances aux sondages / Le sondage qui aurait toujours tort / Marges d'erreur et méthodes de redressement / "La transparence des sondages est une nécessité " / Méthode aléatoire et méthode des quotas / Laplace, le hasard et les lois universelles / Cette pièce est-elle truquée?

Dossier 4 : Retraites, assurances, impôts

Ce sont encore les statistiques qui président à la plupart des actes de la vie économique et politique : fixation des impôts ou des primes d'assurance, spéculations boursières, évolution des salaires, règles du départ à la retraire. Autant de domaines où les politiques ne peuvent faire abstraction des mathématiques.

Économie et politique, le fossé grandissant / Le problème des retraites et les comptes notionnels / Les primes d'assurance-vie / Mesurer la délinquance / Peut-on simplifier l'impôt? / La courbe de Laffer : trop d'impôt tue l'impôt


Et toujours

en bref -note de lecture - jeux - problèmes - solutions