logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Bibliothèque Tangente
2014
160 pages

19,80 €

Bib 52 - Mathématiques &Informatique

Collectif Tangente

Présentation

L'informatique est avant tout un système de représentation de l'information. Les bouleversements induits par son développement foudroyant sont tels que de nouveaux domaines de la connaissance ont vu le jour. Sans les mathématiques, aucun de ces progrès ne serait possible. Mais l’informatique a aussi permis aux mathématiques d’ouvrir de nouveaux champs.


Le sommaire :
• Les origines de l'informatique : la pascaline, la machine de Babbage, Ada Lovelace et la programmation, la naissance de l'algorithmique.
• Les apports des mathématiques à l’informatique
• Les apports de l’informatique aux mathématiques
• Des applications innombrables : sciences de l'ingénieur (modélisation, calcul intensif, représentation), musique et jeux vidéo, communications...

Note de lecture Tangente

Coups de projecteur sur l’informatique


 

Le livre Mathématiques & informatique offre une version pointilliste des aspects de l’informatique les plus proches des mathématiques. Chaque article est un coup de projecteur sur un sujet particulier, qu’il présente de façon claire et accessible à des lectrices et des lecteurs déjà proches des mathématiques, même s’il ne s’agit pas nécessairement de présentations grand public. Par petites touches, l’ensemble permet de se constituer une vision large du sujet, mais qui reste parfois un peu floue : cela s’explique par le caractère très actuel et même « en cours de construction », donc très mouvant, des travaux dans ce domaine.
Le choix des thèmes est assez éclectique, allant de sujets historiques comme la machine de Charles Babbage ou le premier programme, dû à Ada Lovelace, à des questions classiques en informatique théorique comme la complexité et différents modèles permettant d’aborder cette notion, ou encore aux apports de la puissance de calcul des ordinateurs dans certaines preuves mathématiques. Sont également abordées des applications proches de la vie quotidienne, comme la protection des données et de la vie privée, le classement des réponses fournies par les moteurs de recherche ou la lutte contre les spams et le hacking.