logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Tangente

5,50 €

Tangente n°103 - Topographie

Collectif Tangente

Présentation

SOMMAIRE


Les mathématiques à la BNF

A l'occasion d'une série de quatre conférences de vulgarisation mathématique qui y seront données en 2005, Tangente est allé à la rencontre des trésors, mathématiques et autres, de la bibliothèque national de France.


Dossier 1 : La topographie

Apprécier une longueur, mesurer une surface, évaluer un relief... tels sont les soucis du topographe. Autrefois, des bématistes, marcheurs professionnels, comptaient leurs pas d'un point à un autre. Plus moderne, la triangulation permit de décoller du terrain. L'œil du topographe prit de la hauteur et apprit à trouver la longueur à partir de l'angle. Aujourd'hui, il s'est élevé de plus belle pour devenir satellite, navette ou sonde.


Saga : Les réels

C'est Hippase, disciple de Pythagore qui, le premier, découvre que des nombres peuvent être irrationnels. A l'époque, la nouvelle est vécue comme une catastrophe. Les Pythagoriciens ont leur susceptibilité. Selon la légende, Hippase périt dûment noyé par ses camarades. Ils étaient bien loin d'imaginer les surprises que réservaient les réels.


Et aussi

Voyage en topographie / Les instruments du topographe / Comment mesurer un distance ? / Mesurer du linéaire par de l'angulaire / La France vu du train / Le GPS / Représenter le relief / La catastrophe incommensurable / Pourquoi les nombres réels ? / Le jour où PI a failli devenir un rationnel / Au cœur des nombres avec Michael Waldschmidt / En passant par la Lorraine.


Et toujours

Courrier des lecteurs - en bref - notes de lecture - jeux et problèmes - jeux et énigmes - agenda - solutions.