Tangente n°145 - Les maths au service de l'Histoire
Collectif Tangente
Présentation
SOMMAIREDossier 1 : Des maths au service de l'histoire
Que les mathématiques s'appliquent à l'espace semble une évidence, qu'elles s'appliquent au temps paraît également naturel. Pourtant, ce n'est que récemment que l'histoire, qui décrit pourtant l'évolution de l'homme dans l'espace et le temps, s'est tournée vers les mathématiques. Elle y a trouvé un auxiliaire précieux en matière de datation, de validation d'hypothèses de scénarios historiques, voire d'étude de stratégies militaires lors de grandes batailles.
Quand les historiens prennent modèle sur les maths / Waterloo expliqué par le théorie des jeux / Les méthodes statistiques en histoire / Pourquoi tant de calendriers ? / Les Éléments d'Euclide retrouvés !
Dossier 2 : Mathématiques autour du monde : les Pays-Bas
Le Royaume des Pays-Bas est connu pour ses paysages, ses canaux, ses conquêtes maritimes, ses fromages, sa bière, ses peintres et ses philosophes. Rembrandt, Vermeer, Van Gogh , Mondrian et Escher furent de fameux artistes , Erasme et Spinoza des intellectuels de première importance. Mais les Pays-Bas sont également célèbres grâce aux mathématiques !
Descartes y passa une partie de sa vie et réalisa certains de ses plus importants travaux, commentés et approfondis par son contemporain néerlandais Huygens.
Le développement des mathématiques aux Pays-Bas / Christian Huygens, le mécanicien des mathématiques / Luitzen Brouwer, entre topologie et constructivisme / Compter en néerlandais / Les chapelets magiques de Bruijn / Escher… par Escher
Et aussi
Du rififi à l'agrégation de mathématiques / Alan Turing aurait eu 100 ans / Euler et la postérité de son indicatrice / Hommage au carré : Joseph Albers à Pompidou
Et toujours
Courriers des lecteurs - en bref - notes de lectures - problèmes - solutions et agenda