logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Tangente
2013
53 pages

6,40 €

Tangente n°155 - Méditerranée carrefour des mathématiques

Collectif tangente

Présentation

SOMMAIRE


Dossier 1 : Méditerranée, carrefour des mathématiques

La Méditerranée, de l'Europe à l'Asie mineure, de l'Antiquité à nos jours, c'est du soleil en abondance, des paysages à couper le souffle, et... une activité mathématique foisonnante ! Dans ce dossier inspiré du thème des récentes journées nationales de l'APMEP de Marseille, Tangente revient sur le rôle de cette région dans la transmission des savoirs. Alexandrie, Syracuse, Constantinople ou Bagdad furent des lieux emblématiques, Archimède, al-Khwarizmi ou Fibonacci des passeurs historiques.

Alexandrie : sept cents ans d’histoire / Compter autour de la méditerranée / Archimède, le génie de Syracuse / Les mathématiques de Marrakech / Léonard de Pise, le voyageur

Dossier 2 : L’infini

l'infini suscite depuis toujours interrogations et craintes, paradoxes et interdits. Les tentatives de ramener l'infini au fini ont été entreprises par les peintres pionniers de la perspective, quand ils ont commencé à représenter le point de fuite de deux lignes parallèles. C'est ce qui a, quelques siècles plus tard, donné naissance à une " géométrie avec l'infini " : la géométrie projective.
Georg Cantor est le premier à avoir manipulé l'infini comme un objet ) part entière. Et c'est grâce à lui qu'on a réalisé qu'il existe... une infinité d'infinis!

Brève, histoire de l’infini / L’infini, entre doute et raison / L’infini, c’est de l’hébreu / L’infiniment grand en analyse
/ La géométrie des points à l’infini / Nommer les grands nombres

Et aussi

Tangente décerne ses prix / Comment j’ai détesté les maths : le documentaire


Et toujours

Courriers des lecteurs - en bref - notes de lectures - jeux - problèmes - solutions - agenda