logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Tangente
2014

6,40 €

Tangente n°156 - L'infiniment petit

Collectif Pole

Présentation

SOMMAIRE

Dossier 1 : L’infiniment petit

Après l'infiniment grand, Tangente vous propose un voyage dans le monde de l'infiniment petit. Le domaine des mathématiques qui excelle à zoomer à l'envi est l’analyse, et le concept clé qu'elle utilise est celui de limite. Au cœur de la notion de limite se trouvent les quantités infinitésimales. L e statut de ces " moins que rien " a fait l'objet de bien des dégâts! Aujourd'hui, l'analyse non standard permet de clore ce débat, à tel point que les infiniment petits trouvent maintenant des applications dans tous les domaines.

Un concept paradoxal et utile à la fois / Il était une fois les infiniment petits / Les angles corniculaires / Infiniment petits en économie

Dossier 2 : La saga des retraites, épisode 3 : les fonds de pension

Rien qu'aux Etats-Unis, la valeur de l'engagement de l'ensemble des fonds de pension représente près de vingt mille milliards de dollars.Il est légitime de se demander ce que les fonds de pension réalisent comme opérations avec ces mannes. Et d'abord, un fonds de pension, qu'est-ce que c'est?
La situation est très disparate à l'échelle du globe : le Japon, les Etats-Unis, la Norvège et l'Europe sont en effet autant de déclinaisons différentes d'une même idée.

Les fonds de pension : késako ? / Le cas américain / Retraites en Belgique : les modifications récentes

Dossier 3 : Les mathématiques de la circulation

Tous les jours, la circulation joue des tours aux automobilistes. Pannes, feux rouges, embouteillages, accidents, grève des transports, changement de la signification...Mais le trafic nous joue aussi des tours mathématiques! Selon la situation rencontrée, il est en effet possible de conduire des analyses issues de la théorie des jeux, de la mécanique des fluides ou des probabilités.

Problèmes de concentration / Petites mathématiques de la circulation / Les embrouillaminis des embouteillages

Et aussi

Du nouveau dans les scrutins locaux / Des outils pour les textes et les langages


Et toujours

Courriers des lecteurs - en bref - notes de lectures - jeux - problèmes - solutions - agenda