Hors-série 35 - Transf. géométrie à l''art
Collectif Tangente
Présentation
SOMMAIREDossier 1 : Les origines artistiques de la géométrie
Qui a inventé les notions de point, de ligne et de surface? Et pourquoi? Des arpenteurs ou des artistes’ L'étude de la préhistoire des formes mathématiques bouscule les idées reçues. La géométrie est fille de beauté, avant que de mesure.
Les transformations géométriques, tout un art / Que voyons-nous dans l'eau’ / Image dans une boule de Noël / Transformations à l'âge de pierre / Projection et photographie
Dossier 2 : Le regard du mathématicien
A quoi servent les transformations géométriques en mathématiques’ La réponse se trouve dans le programme d'Erlangen. Les groupes de transformations structurent la géométrie en ses diverses branches : affine, métrique etc. Nicolas Bourbaki généralisa cette idée en plaçant la notion de groupe au centre des mathématiques.
Les isométries / Les similitudes et les transformations affines / Les groupes, concrets et abstraits / Formes, déformations et invariantes / Transformer, c'est gagner! / L'inversion et l'arbelos / Coxeter, de la géométrie à l'art / Imajustages
Dossier 3 : Transformer pour créer
Que ce soit pour représenter l'éloignement spatial dans un tableau à deux dimensions, pour paver une surface à l'aide d'un motif sans trou ni chevauchement, ou pour "tricoter" des entrelacs magnifiques mais complexes, la solution réside dans une transformation!
Fuites et perspectives / L'art de paver / Des groupes pour construire des pavages / Entrelacs
Et toujours
En bref - problèmes - solutions