logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag
image Jouer Bridge
image Tangente Education
image logo Club Tangente


POLE
Bibliothèque Tangente
2015
167 pages
ISBN:9782848841366

19,80 €

Bib 54 - Les graphes

Collectif Tangente

Présentation

Dossier : Les types de graphes
Quelques points et des traits pour les relier suffisent à créer un graphe. Une idée aussi simple se devait d’engendrer un monde foisonnant d'objets: les idées les plus élémentaires sont souvent les plus riches!

Dossier: Des applications à la vie quotidienne
De par leur structure purement topologique, les graphes sont un puissant outil d'aide à la décision. Ils sont utiles pour planifier et ordonnancer les tâches dans une chaîne de production, gérer les priorités dans un projet, ou hiérarchiser les étapes dans une suite d’instructions informatiques...

Dossier : Dans L'informatique
Que serait la théorie des graphes aujourd'hui sans l'informatique ? Qu'il s'agisse de trier des données, de compresser des fichiers ou de rechercher un mot dans un texte, on retrouve partout une structure de graphe dans un ordinateur.

Dossier : Jeux de graphes
La théorie des graphes permet de comprendre, voire de résoudre une grande quantité de jeux de réflexion ou de jeux mathématiques et logiques, parfois de manière inattendue (voir à ce sujet le numéro 46 de la Bibliothèque Tangente). A contrario, les graphes peuvent être à la source d'une catégorie de récréations dont les plus classiques sont des problèmes de labyrinthes.

Note de lecture Tangente

À chacun son graphe


 

C’est en apparence un objet basique, presque anodin : un ensemble de points connectés par des arêtes. Pourtant, le graphe donne très vite naissance à des problèmes aussi redoutables que simples à énoncer. Chouchou des récréations mathématiques, indispensable en théorie de la décision, omniprésent en informatique et en particulier en algorithmique, le graphe est à la fois objet d’étude et outil aux innombrables applications. Après une première partie très théorique, qui présente de nombreux résultats peu connus, cet ouvrage s’intéresse aux domaines parfois inattendus dans lesquels interviennent les graphes : transports, téléphonie mobile, littérature, planification de tâches, réseaux, tri de données, labyrinthes, jeu d’échecs...