logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Tangente Éducation
2016
20 pages

3,50 €

TE 36 - Les enjeux de l'interdisciplinarité

Collectif Tangente

Présentation

EDITORIAL


L’une des grandes nouveautés de la réforme des collèges qui entre en vigueur à la rentrée prochaine, et à laquelle Tangente Éducation a consacré son numéro 35 est l’interdisciplinarité (EPI).
Ce concept innovateur fondamental pour la pédagogie n’est d’ailleurs pas réservé au collège. Il gagne à être appliqué à tous les niveaux, comme le montrent les arguments et exemples donnés dans ce numéro.
Mais son application suscite aussi des inquiétudes, ce qui a justifié l’interview de deux inspecteurs généraux, Robert Cabane et Karim Zayana. Car la mise en application de l’interdisciplinarité n’est pas si simple: elle nécessite des conditions de réalisation qui ne sont pas forcément réunies : formation des enseignants, ajustements d’horaires, ressources, budgets et moyens durables, ce qui n’est pas garanti si on se réfère à l’historique des réformes…
Mais le point le plus important est peut-être le changement de mentalité nécessaire dans la façon de transmettre, ce qui ne correspond pas forcément à la façon dont les enseignants appréhendent leur fonction, en particulier en mathématiques.

La rédaction


SOMMAIRE


Dossier : L’interdisciplinarité

Les enjeux et les pièges
L’interdisciplinarité, vue par deux inspecteurs généraux
Histoire des mathématiques, un lien naturel d’interdisciplinarité
Coopération maths-philo, un match en trois rounds
Maths et littérature : le palmarès du Prix Tangente des lycéens
Le colloque CII de Rouen
Les instruments de visée «connaissance-action»
Enseigner par l’astronomie
L’interdisciplinarité en lycée professionnel


Et aussi

Abonnez-vous - bon de commande - lots interdisciplinaires - le rallye des rallyes* - tangente est disponible en ligne - notes de lecture