logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Hors-séries
2016
58 pages

6,40 €



Hors-série 61 - Les ensembles

Collectif Tangente

Présentation

Accéder à la version numérique

SOMMAIRE


Dossier 1 : Ensembles, relations et applications : une nouvelle approche

Un ensemble est une collection d'objets – les éléments – entre lesquels il peut exister toutes sortes de relations. Au niveau élémentaire, on peut visualiser les ensembles à l'aide de « patatoïdes » reliés par des flèches pour matérialiser les relations qui les lient, mais cette représentation naïve trouve rapidement ses limites, en particulier quand les ensembles sont infinis. La théorie des ensembles offre surtout un cadre à la formalisation rigoureuse de tous les domaines des mathématiques et conduit à des démonstrations renversantes : plus qu'une simple théorie, c'est une nouvelle approche des mathématiques.

De la collection d'objets à l'ensemble / L'ensemble et ses parties / Les diagrammes en patate, une idée qui donne la frite / Relations et applications : structurer les ensembles / Le nom des éléments d'un ensemble / Éblouissantes relations binaires / Georg Cantor : passer du fini à l'infini

Dossier 2 : Nombres, opérations, structures

Les nombres sont au centre de l'édifice mathématique. Après une longue période où ils étaient appréhendés par l'intuition, le besoin s'est fait sentir de les concevoir à l'aide d'une axiomatique rigoureuse ; celle introduite par Peano pour les entiers naturels en est le plus bel exemple. La théorie des ensembles a ensuite débouché sur la construction des rationnels, des réels, des complexes. S'inspirant de ces méthodes et les généralisant, elle a permis de définir des structures plus générales comme la notion de groupe et de donner un socle rigoureux à la géométrie dans le cadre de la théorie des espaces vectoriels.

Construire des nombres, une histoire au long cours / Adhérez aux groupes ! / L'ensemble triadique de Cantor / Nouvelle : Bizarre hasard

Dossier 3 : Infini, axiomatique et paradoxes

Aussi simple et féconde qu'elle soit, la notion d'ensemble révèle, une fois soumise à l'analyse impitoyable du logicien, de redoutables problèmes techniques. Des paradoxes émergent : peut-on considérer l'ensemble de tous les ensembles ? Un ensemble peut-il être un élément de lui-même ? Les ensembles infinis soulèvent d'autres questions. Combien de types d'infinis fondamentalement différents existe-t-il ? L'infini, l'autoréférence, les paradoxes, cachés en embuscade, réservent bien des surprises au voyageur imprudent…

Et aussi

La théorie des ensembles passionne et divise. Bien qu'ayant été adoptée presque universellement par les mathématiciens, elle donne naissance à de nombreux paradoxes et à autant de controverses... mais aussi à des approches plus ludiques !

Et toujours

En bref - notes de lecture - problèmes et solutions