logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Bibliothèque Tangente
2017
160 pages
ISBN:9782848842035

22,00 €

Bib 60 - Mathématiques et architecture

Collectif Tangente

Présentation

L’ouvrage
On pourrait s’attendre à ce que les liens qui se sont tissés entre mathématiques et architecture soient de nature purement géométrique. Il est étonnant de voir que de nombreux autres domaines sont aussi concernés : celui des nombres et des proportions (où l’on trouve le fameux nombre d’or), celui de la réalisation d’outils rationnels précis, et même celui de l’arbitrage entre l’exactitude et l’esthétique.

La collection et les auteurs
Bibliothèque Ta n g e n t e est LA collection de prestige de la culture mathématique, la référence de tous les lecteurs scientifiquement curieux. Avec plus de 50 titres, des contenus soigneusement dosés pour être accessibles au plus grand nombre, une mise en page luxueuse, elle propose une nouvelle façon de découvrir le monde ! L’équipe de Tangente, dirigée par Gilles Cohen et Bertrand Hauchecorne, comporte les meilleurs auteurs français de vulgarisation mathématique.


SOMMAIRE


Luca Pacioli : le point sur De divina proportione / Les leçons d'architecture de Michel Cantal-Dupart

Dossier 1 : Le beau et l'exact

Pourquoi serait-on obligé de ne penser les maths de l'architecture que sous l'angle de la rigueur? L'imaginaire a envahi les plans d'architectes. Délimiter la place de l'esthétique dans la construction, c'est aussi fixer le rôle de chacun au profit de l'œuvre.

Les deux sortes de beauté de Christopher Wren / L'harmonie des proportions / Proportions humaines et nombre d'or : le Corbusier / L'expo 58 à Bruxelles / De l'Art nouveau à l'Art déco / Une sphère parmi les lignes : la Géode / Vladimir Choukhov, le père des structures hyperboliques / La tour de Babel / Santiago Calatrava : des gares, des tours et des ponts

Dossier 2 : La place des maths dans l'architecture

Depuis l'Antiquité, les maths sont un partenaire indissociable de l'architecture. Ces liens, qui reposent sur des considérations pratiques et scientifiques, ont été bouleversés par l'arrivée de l'outil informatique.

Maths et architecte au cours des siècles / Brunelleschi : un contenu scientifique et technique / La géométrie selon Villard de Honnecourt / Nouvelle : la tour infernale du professeur Phi / Yona Friedman, ambassadeur du diagramme / L'architecte face aux maths / Ouvrages classiques : peu de contenus mathématiques…/Vauban et les fortifications / Architecture et numérique, une mathématisation de l'espace / Jean -Louis Brahem , un architecte inspiré par les maths

Dossier 3 : Le nombre, l'espace et la forme

Le choix de la forme d'un bâtiment, les schémas et dessins préparatoires, les questions de rapport entre les différentes dimensions d'une construction sont des aspects fondamentaux de la démarche de l'architecte.

Léonard de Vinci : math et constructions / Les proportions de Nikos Salingaros / Visite d'un bâtiment … de la quatrième dimension! / La géométrie cachée d'Andy Goldsworthy / Le monde sur un dessin : la perspective / Richard Buckminster Fuller, touche-à-tout de génie

Dossier 4 : Des maths utilitaires

L'architecture s'étend bien au-delà de la construction de bâtiments. Les ponts, les huttes, les échafaudages tirent aussi leur solidité du respect de quelques règles de physique mathématique.

Le métacentre en architecture navale / Les ponts suspendus / Le cône de Greenwich / Des maths au service de solutions sociales / Construire avec des losanges ! / Une petite histoire de la géométrie descriptive / Béton armé et surfaces réglées / Fabien Vienne, la géométrie par le jeu

Dossier 5 : Courbes et surfaces

L'architecture fait appel à des courbes et des surfaces dictées par le besoin de solidité des édifices. Ainsi apparaissent dans nos paysages urbains des formes aux propriétés intéressantes, comme des cercles, des chaînettes ou des hyperboles.

Courbes et surfaces architecturales / L'hyperboloïde, amie des architectes / Histoire des voûtes / Des voûtes à la règle et au compas / La surface de Guimard / Zaha Hadid, architecte de l'impossible / La chaînette, l'élégance faite courbe / La gare de Liège -Guillemins / Quelques états du pentagone / L'architecture non standard

Et toujours

Problèmes et solutions

Note de lecture Tangente

L'architecture : une perspective sur les maths


Le thème « mathématiques et architecture » évoque naturellement les théorèmes de Thalès et de Pythagore, les nombres et les proportions, la réalisation d’instruments de mesure, l’outil informatique et logiciel. Les bâtisseurs de l’Antiquité nous ont laissé des oeuvres impérissables, que l’on redécouvre encore aujourd’hui. La Renaissance nous a donné la perspective et une réflexion sur le plan et l’espace. Ce qui distingue ce hors-série, richement illustré, est l’ouverture vers les courants modernes et contemporains de l’architecture. Aujourd’hui en effet, aidés par de puissants logiciels, de nouveaux courants architecturaux émergent, inspirés par les formes organiques, l’origami, les diagrammes, les jeux de construction ou encore la géométrie fractale.