logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente


POLE
Tangente
56 pages

6,80 €

Tangente n°186 - Mathématiques et jeux aux regards croisés

Collectif Tangente

Présentation

FRAIS DE PORT OFFERTS JUSQU'AU 27/01/2019 AVEC LE CODE PROMO TG186

(valable pour un envoi en lettre simple en France métropolitaine)

DATE DE PARUTION PRÉVUE 31/01/2019

SOMMAIRE

Dossier 1 : Mathématiques et jeux

Jeux et mathématiques sont intimement liés. Les différentes stratégies élaborées par un joueur ne sont-elles pas des algorithmes ? Aussi le jeu peut-il… « jouer » un rôle à l’école et rendre ludiques de nombreux enseignements. Et si chaque problème de maths prenait la forme d’un jeu ?

L’intérêt pour les énigmes et autres récréations ludiques a depuis longtemps eu du succès auprès des lecteurs, dans la presse comme dans l’édition. D’éminents mathématiciens comme Sir William Rowan Hamilton, James Joseph Sylvester ou encore Martin Gardner ont même posé des défis à la frontière entre le jeu pur et le problème mathématique. Faire des maths par le jeu, c’est concilier l’utile et l’agréable, et c’est sans doute pour cela que le thème de la Semaine des maths 2019 est « Jouons ensemble aux mathématiques ».

Les mathématiques se prêtent au jeu / Jouer en cours de mathématiques / Jeux de société, jeux en société / Dans la presse aussi… / Le Prix Bernard-Novelli

Dossier 2 : Léonard de Vinci

Cinq cents ans exactement après sa mort, Léonard de Vinci fascine toujours. Pour les Français, c’est la Joconde au Louvre, et des inventions spectaculaires présentées au château du Clos Lucé à Amboise. Artiste, ingénieur, scientifique, ce savant italien génial a traversé les Alpes pour terminer ses jours dans le Val de Loire.
Son lien étroit avec Luca Pacioli, l’un des fondateurs de la comptabilité, a orienté Léonard vers les mathématiques. Ses dessins de polyèdres transforment des figures géométriques en autant d’œuvres d’art. Sa maîtrise tant théorique que pratique de la perspective lui a fait comprendre le lien étroit entre la peinture et les mathématiques.

Dans un monde sortant du Moyen Âge, et bien avant René Descartes, Léonard de Vinci a compris l’importance de la démarche scientifique et la place des mathématiques dans la compréhension du monde.

L’artiste géomètre / Luca Pacioli, l’ami mathématicien de Léonard / Différentes perspectives… / Un patron des polyèdres ! / Des inventions de haut vol