Hors-série 72 - Maximum, minimum et optimum
Collectif Tangente
Présentation
Accéder à la version numériqueLa notion doptimum évoque souvent celle de maximum ou de minimum dune fonction qui, comme un fluide, évoluerait de manière continue, et même dérivable. Larsenal de lanalyse et du calcul différentiel simpose alors à lesprit.
Optimum et théorie des graphes
Loptimisation concerne aussi, dans une large mesure, des quantités ne pouvant prendre quun nombre fini ou dénombrable de valeurs. Quand léventail des techniques issues de lanalyse nest alors plus daucun secours, les mathématiques discrètes et la théorie des graphes prennent le relais.
En géométrie
Loptimisation sapplique aussi à des contextes géométriques. La nature a été la première à la rechercher, que ce soit dans la forme des alvéoles des abeilles ou dans celle de certains reliefs façonnés par leau ou le vent.
Les mathématiciens, eux aussi, sy sont employés, utilisant aujourdhui les outils du calcul différentiel qui ont supplanté les méthodes anciennes au point de rendre la géométrie méconnaissable.
Approcher le meilleur
Sil est souvent possible de démontrer de façon théorique lexistence dune solution optimale à un problème donné, une forme explicite et complète de cette solution est plus difficile à obtenir en dehors de quelques cas décole. Il faut donc se contenter den calculer, à laide dalgorithmes, une estimation.