La première codeuse de l'histoire

Martine Brilleaud


Opération Lovelace

E. Kecir-Lepetit
Le Pommier
2018

Acheter ce livre



Ce roman jeunesse de la collection « Les savantissimes » nous emmène à la rencontre de la comtesse Ada Lovelace, fille du poète maudit, Lord Byron, mais surtout première codeuse de l’histoire, qui a su deviner toutes les potentialités de la machine analytique de Babbage, bien que celle-ci n’ait jamais été terminée.

En 2025, un mystérieux virus informatique bloque tous les systèmes. Nancy, une jeune fille de 12 ans, est expédiée, à l’aide d’une machine à voyager dans le temps, au tout début de l’informatique, dans l’Angleterre du XIXe siècle, pour tenter de modifier le cours de l’histoire.

À partir de là, toutes les descriptions scientifiques, comme le principe de fonctionnement de la machine de Babbage ou les anecdotes sur la vie et le caractère d’Ada, sont vraies. Certaines réflexions de la jeune femme sont d’ailleurs directement issues de ses notes publiées en 1843 sous la signature A. A. L. (dont le lecteur curieux pourra retrouver la version numérisée sur le Web). Les autres personnages croisés, comme les scientifiques Michael Faraday et John Herschel ou l’écrivain Charles Dickens, sont eux aussi tout à fait réels et étaient des amis de Babbage. En fin d’ouvrage, les annexes permettent d’aider le jeune lecteur à faire la distinction entre les parties romancées et les faits historiques réels.

Une histoire trépidante sur ce moment clé que représentent l’invention de la machine « universelle », utilisant l’idée des cartes perforées des métiers à tisser, et l’intuition de son premier programme qui conduiront à la naissance de l’informatique. 

 

 



Les dernères notes de lecture