Le programme Mathématiques en interaction, lancé en 2024, a pour objectif de favoriser les interactions entre les mathématiques et d’autres disciplines sur les thématiques du vivant, de l’environnement et de la société. Doté d’un financement de 50 millions d’euros, il regroupe dix-neufs projets scientifiques menés par des équipes pluridisciplinaires.

Lancé en 2024, le programme de recherche Mathématiques en interaction pour le vivant, l’environnement et la société, appelé aussi PEPR Maths-Vives (PEPR pour « Programmes et équipements prioritaires de recherche »), qui se place dans le cadre du plan d’investissement France 2030, vise à faire avancer la connaissance sur les grands sujets sociétaux et à favoriser les interactions entre les thématiques. Piloté par le CNRS, ce vaste programme réunit des scientifiques, hommes ou femmes, de différents domaines autour d’un objectif commun : développer les mathématiques pour la modélisation, l’analyse, la simulation, au service du vivant, de l’environnement et de la société. 

 

Au cœur des défis contemporains

À travers ce programme, les mathématiques deviennent le point de rencontre où se rejoignent des domaines tels que la biologie, la climatologie, la géographie et les sciences sociales. Avec un budget de 50 millions d’euros, ce programme de recherche vise à positionner les mathématiques au cœur de la démarche scientifique, non pas comme une discipline isolée, mais comme une énergie dynamique en interaction permanente avec les grands enjeux contemporains.

Arnaud Guillin, directeur du programme et directeur scientifique à l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi), en résume la philosophie : « L’objectif du programme de recherche Mathématiques ... Lire la suite


références

- Site officiel du PEPR Maths-Vives : www.maths-vives.fr

-->