Il existe principalement deux livres, tous les deux publiés en 1998, qui donnent un aperçu de la vie d’Erdős à travers des anecdotes et des témoignages d’autres mathématiciens.

Dans les deux, on le découvre à travers son mode de vie nomade, ses nombreuses collaborations et certains des problèmes mathématiques qu’il a abordés, lesquels sont expliqués de manière compréhensible pour un public non-mathématicien. Il s’agit de My Brain Is Open: The Mathematical Journeys of Paul Erdős écrit par Bruce Schechter (Simon & Schuster) et de The Man Who Loved Only Numbers: The Story of Paul Erdős and the Search for Mathematical Truth par Paul Hoffman (Hyperion), publié en français sous le titre L’homme qui n’aimait que les nombres (voir ci-dessous).

 

 

Côté film, on peut citer N is a Number: A Portrait of Paul Erdős, réalisé par George Csicsery à partir d’entretiens filmés entre 1988 et 1991 (voir l'article) dont plusieurs ont servi à la rédaction du livre My Brain Is Open.

 

L’incontournable biographie

Paul Hoffman est un vulgarisateur scientifique américain. Il s’intéressa à la personne de Paul Erdős qu’il rencontra en 1986 pour l’interviewer, avant de suivre son activité jusqu’à la mort du mathématicien en 1996. Hoffman s’enquit bien sûr des correspondants d’Erdős, des très nombreux mathématiciens auxquels il proposa des problèmes et avec lesquels il publia des articles, et en particulier à ses amis Ronald Graham et Fan Chung qui, après le décès de la mère d’Erdős, aidèrent celui-ci dans l’organisation matérielle de sa vie errante (voir l'article)

L’auteur décrit en détail les particularités d’Erdős, ses habitudes, son langage, sa conception des mathématiques et des preuves divines inscrites dans ce qu’il appelle le Livre et dont nous ne connaissons que quelques pages (le Livre en question est un ouvrage détenu par celui qu’Erdős appelle SF, alias Suprem Fascist, surnom qu’il donne à Dieu, bien qu’il soit agnostique). Hoffman dresse aussi un panorama très vivant des mathématiques, même s’il s’attarde particulièrement sur la théorie des nombres et sur la combinatoire avec la théorie de Ramsey, branches des mathématiques chères à Erdős.

 

 

Erdős, l’homme qui n’aimait que les nombres, Paul Hoffman, Belin, 2000.

-->