Le couple formé par les mathématiciens Fan Chung et Ronald Graham fait partie des très proches amis de Paul Erdős. Ce sont eux qui ont pris en charge certains aspects pratiques de la vie itinérante d’Erdős.

Ronald Graham (1935-2020) est considéré comme « un des principaux architectes du développement rapide des mathématiques discrètes à l’échelle mondiale au cours des dernières années » comme mentionné lors du prix Leroy P. Steele, décerné par l’American Mathematical Society, qu’il a obtenu en 2003 pour l’ensemble d’une carrière.

Après une enfance et une scolarité chaotique, il s’enrôle dans l’Armée de l’air pendant quatre ans avant de reprendre des études supérieures. Sur les sommes finies de nombres rationnels est l’intitulé de sa thèse, obtenue en 1962. Il travaille ensuite aux laboratoires Bell qui étaient, à l’époque, un véritable nid de mathématiciens. En 1999, il rejoint l’université de Californie. Un peu comme Erdős, il a touché à tous les domaines, de la théorie des nombres, en particulier sur les fractions égyptiennes, à la géométrie discrète, en passant par la théorie de Ramsey et la théorie des graphes. Très souvent, une notion ou un théorème porte son nom. C’est lui qui a introduit la notion de nombre d’Erdős.

À côté de son activité de mathématicien, Ronald Graham était aussi champion de jonglage, art qu’il a théorisé mathématiquement. Depuis l’âge de 15 ans, il pratiquait quasiment tous les jours et jonglait facilement avec six balles, voire occasionnellement avec sept, ... Lire la suite gratuitement

-->