Logo de Tangente Éducation

Mathématique et littérature

Le testament de Newton

Couverture Le testament de Newton Ce roman à énigmes a été écrit par un binôme d'enseignants maths/français. Il permet un travail interdisciplinaire liant étroitement lettres et mathématiques tout en relançant la motivation, tant des élèves décrocheurs que des plus avancés. Les aventures d'une bande de quatre jeunes dans un manoir abandoné servent de cadre à la résolution d'énigmes mathématiques.
Le roman a été conçu pour s'adapter aux programmes de cinquième en mathématiques et en français. Il peut s'exploiter en inter-disciplinarité. Il est proposé en kit pour une classe entière. Le guide pédagogique et le premier chapitre sont en accès libre.

Mathématiques et littérature

Couverture Mathématiques et littératureC'est aussi le thème du numéro 28 de la Bibliothèque Tangente. D’Edgar Poe à Umberto Eco, de Lautréamont à Wislawa Szymborska, romanciers et poètes disent leur fascination pour les mathématiques, en émaillent leurs œuvres, chantent leur beauté dans leurs vers. Avec Pascal, Lewis Carroll, Sophie K., Claude Berge, Douglas Hofstadter,…on découvre que l’on peut être à la fois bon mathématicien et belle plume. Et si l’arithmétique et la symétrie sculptent depuis toujours la poésie, oulipiens et autres tenants de l’écriture à contraintes ont plus récemment apporté la preuve que les mathématiques offrent de formidables outils de création littéraire.

Le prix Tangente des lycéens

Lancée pour la première fois durant l'année scolaire 2015-2017, cette initiative du Club Tangente vise à faire découvrir la littérature mathématique aux lycéens.

Mathématiques et littérature en classe

Couverture TE37 L'ère de la séparation entre les lettres et les mathématiques est révolue. Non seulement ces deux disciplines sont tout à fait compatibles, mais elles se nourrissent l’une l’autre en une symbiose particulièrement efficace dans un contexte d'enseignement, comme le montrent les différents exemples présentés dans ce numéro. Outre les initiatives pédagogiques internes aux collèges et lycées qui suscitent l’enthousiasme des élèves, des concours permettent d’ouvrir vers l’extérieur la pratique pluridisciplinaire maths/français.