100 énigmes mathématiques de tous les jours
M SOUFFLET
Présentation
Description de l'éditeurDoit-on se méfier des sondages ?
Peut-on améliorer ses gains au loto ?
Que signifie une remise de 25% ?
Les mathématiques sont au cœur de notre vie quotidienne...le plus souvent sans même que nous nous en rendions compte.
Dans ce livre sérieux au ton léger, Michel Soufflet passe en revue, sous forme d'énigmes, ces situations qui font appel aux mathématiques : inflation, fuseaux horaires, marées, code- barres, et bien d'autres.
Il nous donne les clefs pour résoudre, de façon simple et pratique, ces énigmes de tous les jours.
Extrait
Avant-propos
L'anecdote se passe en 1973, en pleine période dite des «maths modernes», une classe de cinquième, une bonne, les questions fusent, l'ambiance est sympathique, c'est une de ces séances dont on a tous l'impression de ressortir grandi, un élève sort du sujet :
- «Ça sert à quoi les maths M'sieu ?»
J'hésite : tentative de diversion ? Ce n'est pas le genre de l'élève. D'ordinaire, ses questions sont plutôt pertinentes. Je tente quelques explications sur le développement des capacités de raisonnement, l'aptitude à distinguer le vrai du faux, mais je sens bien que ce n'est pas ce type de réponse qu'il attend :
- «Ça, on a compris, c'est comme un jeu, mais dans la vie, ça sert à quoi 1»
Là , j'ai compris que je n'avais pas la réponse, dire que c'était de l'intelligence que l'on vendait aurait été prétentieux et inutile. A cette époque, lorsqu'on trouvait dans les livres des exemples pris dans le monde extérieur, c'était pour y plaquer des mathématiques, l'exemple était là pour aider à comprendre les maths et non l'inverse. Il fallait se rendre à l'évidence, malgré toute la formation universitaire que j'avais suivie, je n'avais sous la main aucun exemple pertinent d'utilisation des maths dans la vie courante. Même la loi de Fechner qui permet de comprendre pourquoi le physicien parle de fréquence et le musicien de gamme pour désigner la même hauteur de note, je ne la connaissais que pour en avoir entendu parler en cours de philo et je ne pouvais pas m'en servir, n'ayant pas assez creusé le sujet.
Je me suis promis qu'on ne m'y reprendrait plus. Pour illustrer mon cours, il me fallait trouver des situations concrètes et variées dont la résolution apporte de la compréhension et du sens. Ce que certains appellent des vrais problèmes, non pas que les autres soient faux, mais certains portent plus de sens que d'autres. Si on reprend l'exemple de la loi de Fechner, elle peut permettre de comprendre en même temps de quelles notes est constitué un accord de septième et la fonction logarithme, les deux notions étant étroitement liées. L'interdisciplinarité, lorsqu'elle permet d'établir des ponts entre deux disciplines, permet une meilleure compréhension dans chacune d'entre elles.
Biographie de l'auteur
Professeur de mathématiques, Michel Soufflet a été président de L'APMEP et membre du Groupe de réflexion sur l'enseignement des mathématiques.
Note de lecture Tangente
Maths, citoyenneté et humour, le retour !
Cet ouvrage est une réédition transformée d’un livre paru en 2009, les Mathématiques de tous les jours (voir Tangente 142, page 43). Si le titre est différent, la forme elle aussi a changé : plus ludique, elle nous fait découvrir, sous ces mathématiques dont use et abuse la presse, des réponses parfois inattendues à de vraies questions. De nombreux points ont été complétés par rapport à l’ouvrage d’origine : une large place a été faite en particulier à la navigation et aux techniques mathématiques qu’elle sous-tend. Bon vent à ce nouveau livre plein de surprises !