60 énigmes de mathématiques pour exercer ses méninges
Blandine Sergent
Présentation
Présentation de l'éditeurLe plaisir de chercher, le plaisir de trouver, le plaisir de discuter, le plaisir de s'accorder. Pas besoin d'être un matheux, libérez votre bon sens, laissez-vous prendre au jeu, parfois avec papier crayon, souvent sans. Prenez votre temps, laissez mijoter plusieurs jours s'il le faut, éprouvez la force du dialogue pour progresser. Feuilletez le livre, cherchez l'énigme qui correspond à votre humeur ! Curieuse, audacieuse, laborieuse… Les solutions détaillées, amenées pas à pas, logiquement, vous aideront à passer de l'énoncé aux réponses. Que cet ouvrage vous donne envie d'aller chez les orfèvres en matière d'énigmes mathématiques : Lewis Carroll, Martin Gardner, André Sainte-Laguë, Pierre Berloquin, etc.
Note de lecture Tangente
Récréations mathématiques : des classiques remis au goût du jour
Cet ouvrage présente soixante problèmes qui sont quasiment tous des classiques de la longue tradition des « récréations mathématiques ». On y côtoie des auteurs anciens comme Sam Loyd, Édouard Lucas, Lewis Carroll, André Sainte-Laguë, et d’autres spécialistes du genre plus contemporains, comme l’Américain Martin Gardner et le Français Pierre Berloquin. Les solutions, très détaillées, sont présentées avec soin et sont assorties d’une dose d’humour et de remarques toujours intéressantes. En fin d’ouvrage, un index permet de classer les énigmes par thèmes mathématiques : calculs, dénombrement, géométrie, transvasements…
La présentation est agréable. Les soixante énoncés sont répartis sur autant de pages, avec pour chacun un espace pour dessiner ou écrire des calculs ; ce choix éditorial laisse de grands vides.
En introduction, une longue préface de Stella Baruk pose la question de l’utilité du jeu dans les apprentissages… et y apporte des éléments de réponse. Le livre, dédié à la déesse égyptienne Mâat, peut être recommandé à tous les publics, depuis la fin du collège jusqu’au adultes de tous âges.