Logo de Tangente Éducation

Ce qui change en 2018 au lycée

Pierre Labarbe

La disparition des filières, l'introduction d'un oral et d'épreuves communes sont les nouveautés promises par la réforme. Petit tour d'horizon des changements prévus et de leur impact sur l'enseignement des mathématiques et son organisation.

La réforme à venir du lycée trouve son origine dans une autre réforme, qui était un engagement présidentiel : celle du baccalauréat. L’organisation des apprentissages au lycée relevant largement de son étape finale, il ne pouvait y avoir de refonte du baccalauréat sans modification du lycée. En ligne de mire : une organisation plus simple de l’examen, une valorisation accrue du travail régulier, une meilleure orientation des élèves et davantage de continuité avec le supérieur. Quels changements en attendre du côté des mathématiques ?

Les épreuves du baccalauréat à partir de la session 2021. 

Vers le bac 2021

Le nouveau bac, dont le nombre d’épreuves finales est fortement réduit (voir le tableau ci-dessous), sera étalé sur les deux années de fin de lycée. Il prendra désormais en compte les résultats du bulletin et intégrera également les notes des épreuves communes s’apparentant aux fameux « partiels » des universités. Autre nouveauté : un oral terminal (voir encadré). Suivant les spécialités choisies, certains candidats pourront être amenés à y ... Lire la suite gratuitement