L'affaire Olympia, les secrets mathématiques de T. Folifou
Mickaël Launay
Présentation
De 10 à 14 ansDepuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (11 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d’Henri Poincaré, pour honorer la dernière volonté de leur arrière-grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s’y passe. En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Apolline et Pierrot résolvent l'énigme du testament et se retrouvent sur la trace d'une société scientifique secrète, l'Académie Olympia, fondée par Albert Einstein en 1902 et dont Théodore Folifou était le chef. Pour intégrer l’académie, nos héros devront résoudre de multiples énigmes mathématiques avant de percer le secret d’une seconde académie.
Note de lecture Tangente
Promenade mathématico-policière à travers Paris
En 2012, la communauté mathématique rendait hommage au mathématicien Henri Poincaré. L’Affaire Olympia propose un original et très instructif prolongement pour fêter ce grand homme.
L’auteur, Mickaël Launay, jeune mathématicien très investi dans la diffusion mathématique, signe là son premier roman. Il invite à une promenade mathématico-policière à travers Paris : une agréable façon de découvrir simultanément des lieux historiques de la capitale, chargés de culture scientifique, et de résoudre des énigmes mathématiques.
Les arènes de Lutèce, le musée de Cluny, l’Observatoire, les Tuileries… fournissent un cadre idéal pour mettre en scène le nombre d’or, les anagrammes, la somme de nombres entiers, la mesure du temps et du méridien terrestre, ou encore les pavages. On y croise avec bonheur Pythagore, Fibonacci, Gauss, Fermat et Le Verrier, pour n’en citer que quelques-uns.
Le style est agréable, incisif et clair. Les jeunes aimeront ce roman policier et suivront Apolline et Pierrot dans leur volonté de percer les secrets de la mystérieuse Académie Olympia.