Les maths qui tuent
K POSKITT & R DAVIS
Présentation
Pour la première fois, les Maths qui tuent vous donnent TOUTES les réponses aux questions que vous vous posez en mathématiques. Chers lecteurs adeptes des théorèmes, des mesures, des casse-têtes diaboliques, rejoignez les personnages, tous plus fous les uns que les autres, du mystérieux bâtiment des "Maths qui tuent". Découvrez les secrets mathématiques les plus sombres et les plus mortels.
Vous saurez désormais comment faire durer le jour de votre anniversaire deux fois plus longtemps, comment l Effroyable chiffre 1 peut provoquer de terribles guerres, comment les triangles ont provoqué des meurtres, ou encore quelles sont vos chances d obtenir une quinte flush royale au poker !
Les maths qui tuent vous proposeront, à vos risques et périls, toutes sortes d énigmes mathématiques, oserez-vous regarder la solution ?
Note de lecture Tangente
Maths, humour, jeu, BD et plus encore
Voici un livre absolument atypique qui vulgarise des grands thèmes mathématiques pour des enfants et des adolescents en utilisant principalement le dessin et la bande dessinée (dus à Rob Davis). L’auteur, Kjartan Poskitt, est animateur d’émissions télévisées de vulgarisation scientifique destinées aux enfants en Grande-Bretagne. Il propose ici des problèmes très sérieux comme celui de la trisection de l’angle ou de la répartition des nombres premiers, mais également des questions beaucoup plus ludiques comme le découpage d’un ruban de Möbius, le jeu de morpion en quatre dimensions ou les « règles de Solomon Golomb ».
Le livre est manifestement réalisé pour s’adresser aux jeunes, mais les « grands enfants » que sont les lecteurs de Tangente y prendront certainement aussi plaisir, même si le style un peu fouillis de la présentation peut agacer quelquefois. On passe en effet par des fonds de pages de toutes les couleurs, et on regrettera une certaine opposition entre « anciens » et « modernes ». Les styles des dessins et des bandes dessinées, tous dus au même dessinateur, sont très variés et donnent l’impression de prime abord qu’une armée d’illustrateurs est intervenue, n’étaient les deux personnages royaux qui, de page en page, donnent une unité à l’ensemble en visitant l’immeuble des « maths qui tuent ». On apprécie cependant l’humour qui émaille les pages : les explications un peu techniques sont par exemple présentées dans des encadrés intitulés « Zone des cerveaux en surchauffe »… Ce livre ne se lira pas de la première page à la dernière, mais on pourra y picorer un peu au hasard de thème en thème. À l’heure où les scientifiques se demandent comment donner envie aux jeunes de faire des sciences et en particulier des mathématiques, voici une réponse très concrète.