Sophie Germain : La femme cachée des mathématiques
J.Billaudeau / S.Dodeller
Présentation
Sophie Germain est une mathématicienne du 19ème siècleUne pionnière qui s'est frayée un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. À treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu'elle apprend en cachette. En 1797, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d'obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l'Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain, la femme cachée des maths, retombera vite dans l'oubli. Il est temps pour elle d'entrer dans la lumière...
Biographie de l'auteur
De sa vocation de journaliste, Sylvie Dodeller conserve une inaltérable curiosité pour les choses nouvelles. Insatiable arpenteuse des rues du vieux Paris, dévoreuse de romans historiques et de biographies, elle allie dans son écriture la rigueur de l'enquête livresque au travail de terrain. Dans un style accessible et précis, Sylvie Dodeller redonne vie au quotidien d'autrefois, comme cette traversée de Paris tout en senteurs et en éclats de voix dans les rues crottées et gouailleuses du XVIIe siècle et parvient à nous rendre Molière, Léonard de Vinci ou La Fontaine aussi familiers que de vieux copains de collège.
Note de lecture Tangente
Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques
La collection « Médium » de l'éditeur L'école des loisirs est reconnue pour la qualité de ses ouvrages à destination des lecteurs de 12 ans et plus. On ne s'attend pas forcément à y trouver des romans évoquant les équations différentielles ou le grand théorème de Fermat, et pourtant c’est bien ce qu'y propose Sylvie Dodeller.
Les jeunes lecteurs peuvent découvrir dans son dernier opus le destin trépidant de Sophie Germain, figure marquante et emblématique des mathématiques. De la découverte des livres d’Étienne Bézout et Jean-Étienne Montucla dans la bibliothèque de son père sous la clameur et les vivats de la Révolution jusqu’à l’indépendance acquise rue de Savoie, en passant par la vie anonyme sous pseudonyme ou la remise in absentia du Grand Prix de l’Académie des sciences le 8 janvier 1816, c’est toute une destinée qui est contée au fil des pages.
Bien qu’à destination des jeunes, cette biographie que l’on pourrait qualifier de « docu-roman » plaira aussi aux adultes tant son ton plaisant sait captiver le lecteur. Un livre à offrir sans hésiter pour donner des modèles aux jeunes gens, aussi bien les garçons que les filles.
Le livre se prolonge dans un podcast de Sylvie Dodeller, « Sophie Germain Project », disponible sur https://www.listennotes.com.