Pliage, découpage et magie
G. SARCONE & M.-J. WAEBER
Présentation
Maths et magie ont beaucoup en commun. Elles font de l'inexplicable leur matière première. Souvent, ce qui captive l'observateur attentif, c'est la simplicité et l'élégance qui sous-tendent la performance du prestidigitateur ou la démonstration du mathématicien.Ce livre naît d'une exigence concrète: proposer aux esprits curieux, aux enseignants et aux élèves un point de vue ludique sur les mathématiques en réunissant en un unique volume des idées originales pour des activités ou des ateliers de mathématiques basés sur la magie et l'illusion.
Toucher, plier, découper, ajuster, coller, font partie du processus créatif. Les auteurs affirment même que le fait de pouvoir interagir directement sur les formes est un des plaisirs les plus simples et les plus indispensables à l'homme !
Sommaire
Transformation : origami et découpages impossibles, transformations géométriques et topologiques.
Disparition / apparition: des volumes, des surfaces et/ou des figures disparaissent ou réapparaissent comme par enchantement.
Clairvoyance : jeux avec des chiffres, des grilles et du découpage.
Evasion : Dégager des objets intriqués ; démêler, libérer des personnes ou des objets pris dans des cordes.
Note de lecture Tangente
Un manuel de prestidi-géométrie
Gianni Sarcone et Marie-Jo Waeber, les deux auteurs de ce petit ouvrage, sont des vulgarisateurs reconnus dans le monde des jeux de l’esprit. On peut retrouver bon nombre de leurs travaux en ligne l’Archimede’s laboratory et dans nos pages Maths étonnantes.
Tous les petits tours présentés ici sont réalisables avec du matériel simple : quelques feuilles de papier, des ciseaux, de la colle, parfois une ficelle, mais rarement plus. L’ouvrage s’adresse à tous, des plus jeunes aux plus aguerris. Il ne se lit pas de façon linéaire mais au gré des envies, en picorant par ici un exemple de pliage « impossible », par là le protocole de construction d’un joli casse-tête.
Les enseignants, de collège ou de lycée, y trouveront une foule d’idées pour agrémenter leurs cours, que ce soit pour animer des séances de fin de période, juste avant les vacances ou pour faire travailler de façon ludique certaines notions de géométrie plane, de géométrie dans l’espace ou même de calcul numérique. Les activités proposées ont toutes été testées en public et ont fait leurs preuves, montrant à quel point la manipulation concrète d’objets et le sens du toucher peuvent agir avec force et efficacité pour faire passer des notions mathématiques subtiles. Ces petites expériences, menées avec finesse, suscitent le plus souvent l’envie d’en savoir encore plus. Ne vous en privez pas !