Galois: Le mathématicien rebelle
Zarzo - Santi Selvi
Présentation
DescriptifÉvariste Galois, mort tragiquement lors d’un duel à ses vingt ans, a, malgré la brièveté de sa vie, beaucoup fait parler de lui.
En effet, on lui doit la célèbre ?théorie de Galois’, qui a influencé toute une branche des mathématiques contemporaines.
Zarzo et Santi Selvi retracent dans Galois, le mathématicien rebelle, sa vie et ses vicissitudes, ses réussites, ses espoirs déçus, son engagement politique et son enthousiasme révolutionnaire.
Mamut savant est une collection de bandes dessinées consacrée aux sciences et aux scientifiques, parce que sans eux, notre vie serait bien différente !
Note de lecture Tangente
Galois en BD
Le duo Santi Selvi (au scénario) et Zarzo (au dessin) récidive. Après avoir signé des biographies en bandes dessinées de Carl Friedrich Gauss, d’Emmy Noether et d’Archimède dans la collection « Mamut Savant », ils présentent maintenant la vie de l’une des figures les plus romanesques de l’histoire des sciences : Évariste Galois. La narration commence par l’épisode le plus tragique, la mort du jeune mathématicien lors d’un duel à l’aube, avant de reprendre chronologiquement toutes les étapes de sa vie tumultueuse.
Destiné à de jeunes lecteurs, à partir du collège, l’album est conçu pour être accessible. On y trouve donc tous les éléments historiques introduits de façon claire dans le récit pour que le contexte de l’époque soit bien saisi. Évidemment, il n’est pas question ici de présenter les détails de la théorie de Galois, mais la notion d’équation est expliquée et l’état des connaissances de l’époque clairement indiqué. L’histoire proprement dite est complétée par un dossier dans lequel le héros du livre propose de mieux comprendre ce concept d’équation et d’en résoudre quelques-unes. Le contexte historique et culturel est également approfondi dans ce dossier. Enfin, le dessin dynamique, dans un format à l’italienne, est au service du message.
Voilà un album qui se lit vite mais qui peut susciter la curiosité des plus jeunes et sûrement leur donner envie d’en savoir plus, tant sur l’histoire des sciences que sur les mathématiques elles-mêmes.