Une mathématicienne au jardin
Claire Lommé
Présentation
DescriptifAvez-vous déjà posé un regard mathématique sur la nature qui vous entoure ?
Nul besoin d'être un savant, un as du calcul ou un géomètre.
Il suffit d'avoir le goût de la flânerie, de la liberté, et puis surtout... d'être curieux, comme la mathématicienne et pédagogue Claire Lommé.
La spirale d'Archimède cachée dans les toiles d'araignées, des vecteurs dans les branches en mouvement d'un saule, le nombre d'or dans une pomme de pin...
Laissez-vous guider dans son jardin, au fil des saisons et de son imagination, à l'affût des concepts mathématiques fascinants qui s'y cachent.
Note de lecture Tangente
Un regard mathématique sur la nature
Les bases : la mathématicienne est Claire Lommé, invétérée passeuse de mathématiques déjà repérée pour son livre précédent Vous reprendrez bien un peu de maths (couronné par le prix Tangente 2023) ; le jardin est le sien avec les arbres qu’elle a plantés et la végétation qui y reprend souvent ses droits... on franchit parfois la haie pour rejoindre une plage de galets en contrebas.
Maintenant que le cadre est posé, détaillons le livre. L’autrice nous propose des sorties dans son jardin au fil des saisons, comme autant de respirations dans une vie bien remplie, mais ne se départit pas de son regard de mathématicienne. Mieux, elle partage avec nous l’appréciation du monde issue de sa pratique d’enseignante, de ses études et de ses lectures (y compris des articles de recherche récents). Bref, tout est soumis au filtre mathématique : à partir des plantes, des animaux, des cailloux, des phénomènes météorologiques, elle compte, calcule, modélise, rêve, raconte, décrit...
Vous êtes-vous déjà demandé comment comptait une coccinelle ? comment dessiner une hellébore ou une feuille d’érable du Japon ? si l’on peut décrire une forêt avec un réseau mathématique ? Au travers de ces exemples tout-terrain et beaucoup d’autres, Claire Lommé révèle son véritable pouvoir : « comprendre sans rien perdre de la beauté ou de la poésie. Accéder à des strates différentes de la réalité. » Et on en redemande.