Une machine comme moi
Présentation
Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d'intelligence artificielle fulgurantes. C'est ainsi que Charlie fait l'acquisition d'un «Adam», un androïde doté de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l'Angleterre après l'assassinat du Premier ministre et la possibilité d'une sortie de l'Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde ¿ notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois. Dans ce roman subtil et subversif, à l'humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l'on ne peut contrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos cœurs, pourrions-nous vraiment espérer qu'elle aime ce qu'elle y trouve ?Biographie de l'auteur
Ian McEwan a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient, en Afrique du Nord (en Libye), et en Allemagne, où son père, officier dans l'armée britannique, était envoyé. Il a fait ses études à l'université du Sussex et l'université d'East Anglia, où il a été le premier diplômé du cours d'écriture créative créé par Malcolm Bradbury. Insolite et insolente, provocatrice, hautement originale, l'œuvre de Ian McEwan surprend par ses tours de force de concision et d'humour. L'auteur joue avec les énigmes qui sont l'essence de la narration. Tous ses romans affichent une parenté lointaine, sous forme de simulacre, avec l'énigme policière. Il a publié plusieurs nouvelles et romans pour adultes et, en 1994, «Le Rêveur», un recueil de nouvelles pour la jeunesse.
Note de lecture Tangente
Une uchronie étonnante sur les avancées de l'IA
Charlie Friend, trentenaire londonien, vient de sacrifier toutes ses économies dans l’acquisition d’Adam, une prouesse technologique dernier cri, un androïde que presque rien ne distingue d’un être humain. Nous sommes en 1982 et depuis qu’Alan Turing, la plus grande sommité scientifique au monde, a résolu le fameux problème « P = NP », les avancées en termes d’IA ont fait des bonds spectaculaires (qui vous a dit qu’Alan Turing était décédé en 1954 ?). Pour se rapprocher de sa jeune voisine Miranda, dont il est amoureux, Charlie décide non sans succès d’effectuer avec elle les choix de personnalité d’Adam laissés à l’utilisateur. Mais Adam dévoile ses sentiments et s’éprend lui aussi de Miranda… Sur fond de guerre des Malouines perdue par les Britanniques s’établit alors un étrange ménage truffaldien qui n’est pas sans rappeler l’ambiance de la série télévisée suédoise Real Humans : 100 % humain.
Les mathématiques sont souvent évoquées dans cette uchronie douce amère mais on appréciera surtout le ton ironique et l’humour mordant de Ian McEwan.