La splendeur
Régine Detambel
Présentation
Description du produitPrésentation de l'éditeur
Roman biographique et méditation sur les mystères du génie créateur, La Splendeur est le récit de la vie de Girolamo Cardano (1501-1576), médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands, de Charles Quint à Ambroise Paré. Prototype de l'humaniste et de l'esprit libre, Cardano inspira les libertins du XVIIe avant d'intriguer les encyclopédistes et de susciter l'intérêt de Gérard de Nerval, Honoré de Balzac ou Paul Valéry. Féru de rêves et de songes prophétiques, Cardano prétendait posséder son "démon" personnel, qui lui soufflait traités mathématiques et prédictions astrologiques. C'est à ce malicieux génie tutélaire que Régine Detambel confie le rôle du narrateur dans une fiction aussi baroque qu'enthousiasmante, qui explore la mentalité extraordinaire d'un XVIe siècle déchiré entre rationalité et fascination à l'égard des forces occultes, et célèbre les extases de la pensée en mouvement.
Biographie de l'auteur
Auteur d'une oeuvre majeure, bibliothérapeute et formatrice en bibliothérapie créative, Régine Detambel a publié chez Actes Sud plusieurs romans, ainsi que l'essai Les livres prennent soin de nous (2015 ; Babel n° 1444).
Note de lecture Tangente
La vie hors du commun de Girolamo Cardano
« Splendeur, félicité suprême […]. Girolamo a connu cela bien des fois, quand les mots giclent de nulle part et de partout. » C’est de cette splendeur-là qu’il est question dans ce récit de la vie de Girolamo Cardano (1501–1576), médecin, mathématicien et inventeur, dont Régine Detambel a choisi le propre démon du savant pour dérouler la biographie.
L’ouvrage, qui semble une fiction, mais ne trahit pas la vérité historique, fait la part belle à toutes les incroyables facettes de la vie du personnage : imaginatif et génial de fulgurances mathématiques, mais aussi joueur invétéré, astrologue un peu trouble. On plonge complètement dans ce monde du XVIe siècle, violent sur bien des points, crus sur la vie intime, dont les détails ne manquent pas. De son enfance où, « juché sur les épaules de Ptolémée », il découvre l’astronomie avec son père, jusqu’à sa mort, à la date qu’il avait prédite, à « soixante-douze ans, deux mois et douze jours », on suit les péripéties de Cardano dans son existence semée d’embûches mais aussi de passions et de gloire. Le récit du démon peut parfois paraître loufoque ou invraisemblable, mais il fait vivre intensément les lieux et les personnages. La ville de Padoue ? « Un petit trou d’université vieille de 200 ans à peine. » L’assistant Ludovico Ferrari ? « Un petit domestique de 15 ans […] jonglant avec les seize décimales de pi », qui « se glisse à l’aveuglette dans les pires problèmes d’algèbre et en sort au petit matin, triomphant, après avoir consommé seulement deux chandelles. » Voilà des détails qui, dans une époque hors du commun, nous font aimer tous ces personnages, eux aussi hors du commun.