La formule secrète
FABIO TOSCANO
Présentation
Brescia, février 1512. Les armées françaises de Louis XII envahissent la ville, la pillent et massacrent ses habitants. Dans la fureur du combat, un garçon de douze ans est frappé d un coup de sabre en plein visage. Grièvement blessé, il restera bègue toute sa vie et sera connu sous le nom de Tartaglia ("bègue" en italien). Autodidacte, ce grand mathématicien est avec son collègue et rival Jérôme Cardan l'un des protagonistes d'un moment crucial de l'histoire des mathématiques : la découverte de la formule pour résoudre les équations du troisième degré, le premier véritable progrès de l'algèbre depuis plusieurs siècles. Au XVIe siècle, les mathématiciens italiens se lancent des défis et s'affrontent en duels publics pour résoudre des problèmes difficiles devant des spectateurs passionnés. De la victoire ou de la défaite dépend la fortune personnelle et scientifique des deux adversaires. Suivant cette tradition, Tartaglia et Cardan sont les acteurs majeurs avec Scipione Dal Ferro, Ludovico Ferrari, etc., de la polémique la plus féroce que l'histoire des mathématiques ait jamais connue. Fabio Toscano, sensible au charme des sources directes, reconstruit cet épisode de dure rivalité et de progrès scientifique. Entre Brescia, Venise, Bologne et Milan, entre succès intellectuels et pauvreté, serments et trahisons, astuces et naïvetés, l'histoire de la plus grande querelle mathématique de l époque.
Note de lecture Tangente
Violente polémique autour d'une équation
L’histoire est connue : jusqu’à la Renaissance, personne ne savait trouver les solutions d’un polynôme du troisième degré. C’est en Italie que différents savants, parmi lesquels Tartaglia, Cardano, Ferrari et Dal Ferro, vont réaliser les premières percées dans ce domaine. Ce qui entraînera une âpre querelle, Tartaglia accusant par exemple Cardano d’avoir publié ses travaux sans son consentement. L’histoire est connue, donc, mais elle n’avait jamais été si bien racontée. Car les protagonistes ont entretenu une abondante correspondance (qui a été conservée), et ont publié leur version des faits. L’auteur leur donne longuement la parole dans cet ouvrage agréable à lire, limpide et minutieux quant à la chronologie des évènements (le texte se focalise sur le seul cas de l’équation de degré 3 et n’aborde pas du tout le cas de l’équation de degré 4, ni l’apparition des nombres complexes).
Ce n’est pas « un bouquin de plus sur le sujet », c’est un ouvrage de référence, très documenté et écrit comme un roman. Venez découvrir comment se déroulait un duel scientifique à cette époque (et ses enjeux), comment on essayait de soutirer ses secrets à un savant ou comment on transmettait ses formules mathématiques sous la forme de poèmes codés !