Un, deux, trois : L'infini
Traduction par Junior & M Gauzit.
Présentation
Véritable promenade à travers notre univers, cet ouvrage du célèbre physicien Gamow fournit toutes les bases pour comprendre les merveilles de la Science moderne. Entropie et gènes y ont un rôle, aussi bien quatomes et nébuleuses. Divers problèmes fascinants sont aussi abordés : nature de la courbure de lunivers, quatrième dimension, théorie des nombres, topologie, origine de lénergie dans lunivers. Difficile ? Non. Gamow a le don de rendre simple les choses compliquées.LE PUBLIC
Tous publics, et particulièrement lycéens. Certains fans disent même : à partir de 12 ans.
LES AUTEURS
Laissons la parole à Étienne Klein: Une intelligence jubilatoire tous azimuts: Georges Gamow, le savoir facétieux. De Petrograd à Washington, en passant par Copenhague, Cambridge et Los Alamos, Georges Gamow(1904-1968) a exercé ses talents dans les plus hauts lieux de la physique de son époque. [...] À l'origine d'idées fécondes en biologie, ce blagueur invétéré fut aussi un vulgarisateur exceptionnel.(extrait de: Étienne Klein, La Recherche, n° 332)
LE LIVRE
Il s'agit de la réédition d'un ouvrage traduit par Dunod en 1956. La traduction a été légèrement révisée, et un chapitre de l'édition originale anglaise One, two, three... infinity qui n'avait pas été repris à lépoque a été rétabli. Mathématiques, physique, biologie (Gamow a été l'un des pionniers dans la recherche sur le fonctionnement de l'ADN) donc, à la portée de tous. On peut lire sur internet les témoignages de chercheurs qui racontent comment ce livre (ou sa traduction en chinois) les a décidés à choisir une carrière scientifique. Ils sont des douzaines, dit lun deux, des milliers dit un autre...Et nous avons recueilli en France des témoignages analogues, auprès des universitaires qui ont insisté pour que nous procédions à cette réédition, notamment pour pouvoir donner le livre à leurs enfants ou petits-enfants. Louvrage est illustré de 128 dessins de l'auteur. Enfin, un appendice signale les points qui doivent être actualisés. Ces points sont en fait peu nombreux, ce qui sexplique aisément: Gamow a été un acteur majeur des principales révolutions scientifiques de la première moitié du XXe siècle, en mécanique quantique, en cosmologie, en biologie... et il ny a pas eu de révolution comparable dans le seconde moitié du siècle: les immenses progrès de la science auxquels nous assistons se fondent sur ce qui a été acquis alors.
Note de lecture Tangente
George Gamow : un classique à nouveau disponible
Ce livre est la réédition d’un ouvrage du physicien et vulgarisateur scientifique russo-américain George Gamow (1904–1968). La première version de One, Two, Three… Infinity date en effet de 1947. De nombreuses rééditions ont été proposées depuis, dont une en français (Dunod, 1956). Celle de Cassini a le mérite de reprendre une partie des textes originaux, qui n’étaient pas inclus dans les précédentes.
La première partie s’intéresse aux nombres : les « grands » nombres, les entiers naturels, les systèmes de numération créés par l’homme. La deuxième traite de l’espace et de la notion de dimension, pour nous mener à la dimension 4 et à l’espace-temps lié à la théorie de la relativité. La troisième, intitulée « Le microcosme », retrace l’histoire des découvertes ayant conduit les scientifiques aux connaissances actuelles sur la structure de la matière. La dernière partie, « Le macrocosme », traite d’astrophysique avec la formation des planètes et l’expansion de l’univers dans l’état des connaissances au milieu du XXe siècle. Cet excellent livre de vulgarisation scientifique résume à merveille l’histoire des grandes théories scientifiques jusqu’aux années 1950.