Touche en plein Caire
Moquaden Shomiti
Présentation
Résumé de l'ouvrageHugo, chercheur en mathématiques, est nommé au Caire à l'Institut Monge. Il reçoit de manière inattendue une information, venant de l'époque des pharaons, inscrite sur un temple. Après avoir douté de la consistance de cette information, il en éprouve la solidité mathématique. Cela le bouleverse et il cherche à en vérifier la provenance. Il se heurte alors à une opposition violente de son amie et mentor à Paris, ainsi que des autorités égyptiennes. Il doit affronter de nombreuses péripéties et regagner la France en catastrophe. Dès lors, il va devoir engager une bataille féroce pour reconstruire sa vie et tenter de publier la démonstration qu'il a entre les mains. Sa rencontre avec un étrange grand prêtre égyptien de l'époque des pharaons, revenu dans notre monde avec toutes ses connaissances du passé, va changer son destin.
Biographie de l'auteur
Moquaden Shomiti est passionné par la logique mathématique et la littérature. Comptant à son actif de nombreux textes et nouvelles et la participation à plusieurs communautés littéraires, Touché en plein Caire est son deuxième roman de fiction.
Note de lecture Tangente
Savoir et pouvoir au cœur d'une enquête mathématique
Paris, milieu des années 2010. Hugo, un jeune mathématicien français spécialiste de Gaspard Monge (1746–1818), obtient un poste d’enseignant-chercheur au Caire, en Égypte. Peu après son arrivée, il va faire une découverte étonnante : une inscription géométrique dans un temple aujourd’hui fermé au public laisserait entendre, correctement interprétée, que les anciens Égyptiens avait la connaissance de trois cents décimales de π. Dès lors, Hugo et l’une de ses étudiantes, Safira, vont se trouver pris dans un engrenage administratif et diplomatique qui les dépasse. Leurs péripéties vont les conduire de l’Institut des mathématiques du Caire à l’Académie des sciences de Paris.
Après un très beau premier roman, fouillé et documenté, sur fond d’enquête dans un laboratoire spécialisé dans la maladie d’Alzheimer (les Chants d’amour aux lèvres des statues, Beaurepaire, 2018), l’auteur nous entraîne cette fois sur les traces de Pharaon dans l’Égypte ancienne, et sur celles de Monge lors de la campagne menée par le général Bonaparte. Hier comme aujourd’hui, le savoir et le pouvoir s’y trouvent intimement mêlés.
Tout est crédible dans ce roman grand public haletant, même si les plus tâtillons déploreront une méconnaissance de l’auteur des méthodologies modernes en vigueur en histoire des sciences. Cerise sur le gâteau, les nombreuses références mathématiques qui émaillent le texte (de la géométrie descriptive à Roger Penrose en passant par la fleur de vie, représentée en filigrane sur la couverture) réjouiront les amateurs de géométrie.