Hors-Série 85 - Blaise Pascal - Un génie du Grand Siècle
Collectif Tangente
Présentation
Accéder à la version numériqueSortie prévue le 01 mars 2023. Port offert jusqu'au 28 février avec le code promo HS85
Il y a quatre cents ans cette année, le 19 juin 1623 exactement, naissait Blaise Pascal. Figure incontournable du xviie siècle, son génie fut d’emblée loué par ses contemporains puis sans cesse célébré.
C’est d’abord le jeune homme qui marqua les esprits en s’adonnant avec succès aux mathématiques dès son plus jeune âge, en écrivant à 16 ans à peine un traité sur les coniques renouvelant totalement le sujet depuis l’Antiquité, puis en concevant sa fameuse machine à calculer, la première de l’histoire.
On retient aussi son nom pour ses apports à la physique, notamment à la question du vide et de la pression. Sa correspondance avec Fermat et quelques autres marque la naissance du calcul des probabilités, si utiles aujourd’hui.
Puis, après une vision religieuse, il écrit quelques-uns des textes les plus profonds sur la condition humaine.
Un génie « né un siècle trop tôt »
Quatre siècles plus tard, la justesse des écrits de Blaise Pascal résonne encore avec notre actualité. C’est d’abord son maniement de la langue française qui nous éblouit.
Chateaubriand saluera dans une envolée des plus lyriques celui qui « donna le modèle de la plus parfaite plaisanterie comme du raisonnement le plus fort ». Dans ses écrits mathématiques, moins nombreux que d’autres savants mais d’une portée souvent novatrice, il nous irradie du bonheur de comprendre. « Né un siècle trop tôt » d’après Voltaire, on se prend à rêver de ce qu’aurait pu encore apporter à la science et aux mathématiques Blaise Pascal sans le tournant mystique de 1654… et si la mort ne l’avait pas fauché si jeune, à 39 ans à peine.
Avec ce numéro, contribuons à faire rayonner son œuvre pour les quatre cents prochaines années !
Fabien Aoustin, Coordinateur du numéro
Le sommaire :
Dossier 1 : Des apports audacieux aux mathématiques
Blaise Pascal voyait la géométrie comme le plus beau des métiers. Séduit par les classiques de la littérature mathématique que lui confiait son père, il en fait son miel jusqu’à produire lui-même des résultats nouveaux.
Il développe aussi de nouvelles façons de raisonner en démontrant plusieurs propriétés par récurrence, un fait nouveau à l’époque.
Autre sujets traités
Un cadeau bien enrubanné / Un orfèvre du raisonnement par récurrence
Pierre de Fermat, un célèbre contemporain / Les propriétés du triangle arithmétique
L’art du partage équitable
Dossier 2 : Un esprit curieux des sciences
L’esprit agile de Pascal était tenu en ébullition par une curiosité insatiable. Son génie précoce s’exprime dans une étude des sons dont la bonne facture étonne pour son âge.
Il s’engage avec succès dans les débats sur l’existence du vide.
Il n’hésite pas, enfin, à « mettre la main à la pâte » pour concrétiser ses idées, comme dans la conception de sa machine à calculer.
Autre sujets traités
Écrire un Traité des sons à l’âge de 11 ans / Les secrets de la pascaline
Le langage Pascal / L’homme qui n’avait pas peur du vide
Dossier 3 : Génie inscrit dans son siècle
Pascal a connu une vie mondaine haletante, comme le montre son intérêt pour la notion de pari suscité par les jeux
de hasard. C’est aussi un entrepreneur averti qui sait repérer les idées novatrices. En science comme en philosophie, la qualité de son écriture et la solidité de son raisonnement font mouche.
Autre sujets traités
L’assèchement du Marais poitevin / Parier sur l’existence de Dieu
La rhétorique du clair-obscur / Pascal a-t-il inventé les transports publics ?